Peinture d'intérieur
Les naturelles
La caséine
La caséine est une peinture naturelle fabriquée à partir de fromage blanc et de chaux. Elle crée une ambiance douce et chaleureuse par son aspect mat qui retourne une lumière irisée.
La colle de peau
La colle de peau (de lapin) s’emploie avec des pigments. Mélangée à de la craie, elle est propice à la préparation du support. Utilisée pure, elle est appliquée en variations de nuances et de couleurs pour décorer un objet, un mur ou un meuble.
La chaux
La chaux s’applique en enduit ou en peinture. Utilsée en extérieur comme en intérieur, c’est un matériaux qui semble vivre avec la saison, la lumière et l’heure du jour. Mélangée aux pigments, elle offre un éventail de nuances et d’ambiances.
Autres
Il existe un multitude de peintures naturelles possibles. Le choix pour l’une ou l’autre dépend du support (bois, plâtre, placoplâtre, métal, pierre…), de l’usage de la pièce, de l’exposition à la pluie, au soleil, de l’effet recherché pour une ambiance lumineuse et cosy…
Les Imitations
Ces panneaux présentent des effets de matière et de volume. La peinture utilisée dans le dessin de la matière est souvent l’acrylique dont l’avantage est de sécher rapidement, la peinture à l’huile, quant à elle, permet un diversité d’effets de fondu, de dégradé, d’ombre et de lumière.